Ressources : comment faire un bon site web ?

Jean-Marc cherche comment faire un bon site web

Avant de se demander comment faire un bon site web, il faut déjà se demander ce que c’est.

Il faut apporter quelque chose au visiteur. Bien sûr, un prestataire peut vous y aider, mais il ne peut pas savoir à votre place quelle valeur ajoutée vous voulez apporter.

Libraire de son état, Jean-Marc l’a bien compris. Certes, un libraire vend des livres. Mais si des gens viennent le voir, lui, il y a une raison.

Le libraire est un expert. Jean-Marc fait plus que vendre des livres, il donne des conseils de lecture. Il se base sur ce que ses clients aiment, et leur fait d’autres suggestions.

Au départ, notre libraire a commencé par un blog littéraire, où il parlait de sa boutique. Il a obtenu de bons avis sur ses publications. Mais ce blog reste confidentiel, et surtout, il ne touche pas sa clientèle directe.

Aussi, Jean-Marc a investi dans un nom de domaine, pour un vrai site web. Mais tout reste à faire. Il ne connaît rien à la façon dont on fait un site. Il va donc devoir apprendre. Et c’est ce que nous allons faire, nous aussi, sur ce portail.

Combien de temps ça prend, de faire un site web ?

Vous souhaitez un résultat à la hauteur ? je vais déjà mettre fin à un mythe trop répandu. Non, vous ne pourrez pas obtenir un site web professionnel en quelques clics.

Réaliser un site web qui vous corresponde, ça demande d’y réfléchir et ça prend du temps.

Aussi, comme le fait Jean-Marc, vous allez devoir vous armer de patience, et organiser votre calendrier avant la mise en ligne de votre site.

Il devra aussi être en cohérence avec vous-même, refléter qui vous êtes, et ce que vous faites. Or chaque projet étant différent, vous allez déjà devoir commencer par construire le vôtre.

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur la page :

La conception de votre site : vous posez-vous les bonnes questions ?

Les questions de Jean-Marc

Il y a une question qui paraît évidente. Et pourtant il est difficile d’y répondre. Qu’est-ce que vous voulez qu’il y ait sur votre site web ?

Certes, vous pourrez facilement dresser une (longue) liste de ce que vous voulez voir. Mais ce n’est que la première étape.

Ensuite, vous devrez organiser le tout :

  • hiérarchiser
  • mettre en forme
  • appeler à l’action

Et pour choisir ce que vous devez garder ou non, il y a une question à se poser : Est-ce que les internautes en ont besoin ?

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur la page :

Faire son site web soi-même, ou le confier à un professionnel ?

Maquette web papier

Vous savez désormais ce qu’il doit y avoir sur votre site, félicitations !

Comme Jean-Marc, vous avez sûrement hâte de commencer. Mais peut-être que vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de le faire vous-même.

Cette partie est pour vous. On y expliquera ce qu’est un site web.

Vous y verrez ce n’est pas aussi difficile qu’on l’imagine. En revanche, ça coûte beaucoup, soit en temps, soit en argent.

Vous devrez donc faire un choix entre donner plus de l’un ou de l’autre.

Prochainement, ici, découvrez la rubrique :

WordPress, la méthode (presque) facile pour faire un bon site web professionnel

Il y a encore 15 ans, si vous vouliez faire un site web, il était presque impossible d’échapper au HTML/CSS. Bien sûr, il existait des plateformes de blogs, mais celles-ci offraient moins de libertés qu’aujourd’hui.

À l’origine, WordPress était l’une d’elles. Mais c’était aussi un système de gestion de contenu. Autrement dit, c’était un logiciel à partir duquel vous pouviez créer un site web.

Au début, ça permettait surtout de faire du blog. Mais aujourd’hui, WordPress vous permet de faire des sites vitrines, des boutiques en ligne, etc.

Quasiment tout est possible, si bien que WordPress représente aujourd’hui 40 % des sites web existants !

À part peut-être un successeur de Facebook, WordPress vous permettra de faire tout ce que vous voulez.

Prochainement, ici, découvrez la rubrique :

Comment faire un site WordPress ?

Personnaliser son site web : plus difficile qu’on ne le croit

À cette étape, nous connaissons WordPress d’un point de vue technique. Mais tout ça ne nous dit pas à quoi devra ressembler votre site une fois fini.

Jean-Marc avait déjà un logo, et une charte graphique pour sa librairie. Sur cette base, il va devoir donner la teinte de son site Internet. Ça passe par le choix de couleurs, d’une police de caractères, etc.

Mais plus largement, il y a aussi une esthétique générale à donner à son site. Est-ce que vous le voulez minimal, ou au contraire, plein d’images, de vidéos ?

C’est l’étape où on réfléchit à ces aspects.

Prochainement, ici, découvrez la rubrique :

Les bases du webdesign

Écrire pour le web

Certes, Jean-Marc aime les belles lettres. Il a donc un certain talent pour l’écriture. Mais quand on veut écrire sur le web, ça ne suffit pas.

Rédacteur web, c’est un métier. Il faut tenir compte de la particularité de la lecture sur écran. Mais il faut aussi adapter son texte pour qu’il soit bien référencé dans les moteurs de recherche.

Pour ça, il faut écrire des articles dont le sujet soit clair. Rien que le titre principal doit nous permettre de comprendre de quoi on parle. Et les titres secondaires doivent nous permettre de comprendre où va l’article.

Prochainement ici, découvrez la rubrique :

Les grands principes de la rédaction web

Développer et fidéliser une audience

Désormais, Jean-Marc a un site web, avec une bonne ligne éditoriale, un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Mais des sites de libraires comme le sien, il y en a des milliers. Il va donc falloir que notre libraire s’organise pour faire parler de son site.

Cette étape est sans doute la plus difficile. Vous allez devoir chercher votre public, et surtout, vous allez devoir faire en sorte qu’il revienne.

Arrivé à ce point, il n’y a pas de réponses toutes faites. Cela dépendra des canaux que vous appréciez le plus. Mais cela dépendra aussi de votre public.

Prochainement, ici, découvrez la rubrique :

Les principes du web-marketing

Une rubrique qui bouge

La rubrique « Ressources » sur l’art et la manière de faire votre site web évolue régulièrement.

Pour ne louper aucune mise à jour, je vous invite à vous abonner à la newsletter.

ou échanger avec moi via mes comptes de réseaux sociaux :

Vous voulez me confier votre site, ou apprendre à le faire vous-même ?

Conseil ou prestation de services, je m’adapte à vos besoins et à votre budget. Vous avez un besoin précis ? Il vous faut un site web ? Vous pouvez tout m’expliquer en remplissant le formulaire de contact.