Pourquoi utiliser WordPress pour votre site ?

Webmaster en train d'utiliser WordPress

Vous vous demandez peut-être pourquoi autant de sites sont faits avec WordPress. Si vous n’avez pas beaucoup de connaissances sur le web, ça ne doit pas vous parler.

Dans cet article, je vais donc revenir sur cette super-star des CMS (pour Content Management System, ou système de gestion de contenu).

Je vais commencer par les fondamentaux.

WordPress, qu’est-ce que c’est ?

WordPress est un CMS, ou SGC pour défenseurs de la langue française. Autrement dit, ce logiciel vous permet de créer et d’administrer un site web. Il en existe d’autres, comme Drupal, Joomla ou SPIP. Mais ils ne représentent qu’une petite part du marché.

Et pour cause, WordPress règne en maître sur celui-ci. D’après le site w3techs, il représente 63 % des sites réalisés avec un CMS, et près de 40% des sites dans le monde !

En d’autres termes, c’est un mastodonte !

À l’heure où on critique la position ultra-dominante des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft), de tels chiffres auraient de quoi inquiéter, et pourtant…

La suprématie de WordPress pour la création de sites n’inquiète pas, bien au contraire. Il faut dire que ce système s’est imposé de façon bien moins agressive que Microsoft, par exemple.

Revenons sur ses origines.

Aux origines de WordPress

Matt Mullenweg, créateur de WordPress.com
Matt Mullenweg, qui a repris le travail de Michel Valdrighi pour créer WordPress, 2006
(crédit photo : Jon Lebkowsky, licence Creative Commons-BY-SA)

Vous avez déjà dû voir des sites dont l’adresse terminait en wordpress.com. Au début, c’était une plateforme qui servait aux blogueurs. Vous vous rappelez sûrement la grande mode des blogs. Pendant les années 2000, on trouvait de nombreuses plateformes spécialisées. Beaucoup d’enfants des années 1990 ont eu un blog sur Skyblog, Blogspot ou Kazeo. Mais ça, c’était avant que Facebook ne jette un énorme pavé dans la mare.

Les origines de WordPress remontent à cette époque.

En 2001, Michel Valdrighi, développeur français, crée un logiciel open source pour administrer des blogs. Son nom : b2. Deux ans plus tard, aux États-Unis, le jeune Matthew Mullenweg (19 ans à l’époque) reprend le travail de Valdrighi. Il le fait évoluer, et un an plus tard (en 2004, donc), WordPress voit le jour.

Tout commence avec WordPress.com. À la base, il s’agit bien d’une plateforme de blog. Comme ses concurrents, WordPress.com a un modèle économique freemium, avec une offre de base gratuite et des services complémentaires payants. Mais ce qui va changer la donne, c’est la licence GPL sous laquelle il est développé.

WordPress est donc un logiciel libre. Par conséquent, Automattic, la société qui gère WordPress.com, doit laisser le code source accessible à tous.

Et c’est ce qui fera toute la différence par rapport aux autres plateformes de blogs.

L’open source, ou pourquoi WordPress domine le marché

La principale force de WordPress, par rapport à d’autres CMS, c’est sa simplicité. Reprenant l’interface pour administrer un blog, ce système est facile à prendre en main, et surtout familier à une part non négligeable de la population.

Oui, mais il existe aujourd’hui d’autres plateformes qui vous proposent d’héberger votre site web. Elles sont très simples elles aussi. Vous pensez peut-être à Google Sites, ou à Wix.

Cependant, vous atteignez très vite les limites de ces services. Vous dépendez des fonctionnalités du site d’origine, et vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez. De plus, vous restez souvent sur un format blog, ou sur un site vitrine assez minimal.

Vous courez aussi le risque que l’entreprise qui gère la plateforme fasse faillite, et ferme votre site dans la foulée. Pour Google, je vous l’accorde, ça a peu de chances d’arriver.

Vous me direz que l’entreprise qui gère WordPress.com pourrait couler aussi… et vous aurez raison.

D’un côté, une plateforme, de l’autre, le CMS qu’utilise cette plateforme.

Sauf que ce n’est pas elle qui possède le logiciel.

Automattic, la société de Matt Mullenweg, gère effectivement la plateforme WordPress.com. Mais c’est la fondation WordPress qui possède, pour ainsi dire, le logiciel. Certes, Automattic en est le principal contributeur, mais cela reste deux entités distinctes.

Quand j’ai créé mon premier site WordPress, il y a un peu moins de dix ans, je voyais ça comme un blog, en mieux. J’avais accès à des fonctions avancées, à des milliers d’extensions. Bref, j’ai découvert un champ des possibles qu’une plateforme de blogs ne m’aurait pas offerte. Et le tout était plutôt facile à prendre en main.

Alors vous me direz qu’aujourd’hui, Wix ou Webflow permettent de créer la même chose. Et là, je m’inscris en faux. Wix est une plateforme. Elle offre déjà de belles possibilités, mais reste donc moins personnalisable. Et comble de l’ironie, Wix reprend une part non négligeable du code source de WordPress…

Contrairement à ce qu’on croit, ils en ont tout à fait le droit. WordPress étant un logicel libre, n’importe qui peut le reprendre à son compte. Sachant cela, on se demande si c’est vraiment une stratégie gagnante.

Et la réponse est oui.

L’open source, une stratégie gagnante

Sur WordPress, il y a l’environnement de base, que vous voyez à l’installation. Mais il y a aussi des dizaines de milliers d’extensions, payantes ou gratuites. Et la plupart d’entre elles n’ont pas été développées par Automattic.

Menu des extensions WordPress
WordPress compte des dizaines de milliers d’extensions

Yoast ou Elementor, par exemple, ne viennent pas d’Automattic. Je les cite parce qu’elles sont très populaires, et parce que moi aussi je m’en sers. Mais je pourrais aussi vous citer des extensions payantes, téléchargeables sur des sites tiers.

Vous pourriez même demander une extension sur mesure,… ou la coder vous-même. Mais si vous en êtes là, cet article ne va pas vous apprendre grand-chose.

Ce qu’il faut retenir, c’est que WordPress laisse la porte ouverte à quiconque veut contribuer.

Le client final peut donc personnaliser son site à sa guise. Partant de là, la satisfaction qu’il apporte explique de façon assez évidente pourquoi autant de gens l’ont choisi.

Pourquoi le fait que WordPress domine est plutôt bon signe

Parmi les développeurs, je ne vais pas me faire que des amis. Quand un logiciel occupe à lui seul 40% de son créneau, forcément, ça fait grincer des dents. On redoute qu’une multinationale de la Silicon Valley rafle la mise, comme l’a fait Google ou Facebook, et ne laisse que des miettes à la concurrence.

Il faut donc nuancer. Certes, Automattic se porte très bien, et Matt Mullenweg, son PDG, est à la tête d’une fortune personnelle conséquente. Mais à côté de Google ou Amazon, c’est une PME.

Automattic ne possède que le nom WordPress . Mais le logiciel en lui-même est libre. Vous, moi, n’importe qui, pourrait proposer un CMS sur cette base. Par contre, il faudrait le proposer sous la même licence et sous un autre nom.

Sachant que nous avons affaire à un logiciel open source, il est largement documenté. Les personnes souhaitant le modifier pour leur propre installation ont donc la possibilité de le faire. Nous avons affaire à un système permissif, mais posant quand même quelques restrictions.

Cela concerne notamment le noyau du système, tous les paramètres de bases nécessaires à l’installation. L’enjeu est donc moins de priver les développeurs que de garantir la maintenance de votre site.

Si on prend la question par l’autre bout, on a un logiciel gratuit et ultra-personnalisable, avec lequel faire des sites de qualité est devenu facile. De plus, n’importe qui peut peut participer à son amélioration. Cela peut être en développant votre propre extension, en rejoignant les milliers de bénévoles qui contribuent à WordPress… Les possibilités sont nombreuses.

Cette approche ramène la notion de bien commun dans l’informatique et le web en particulier. Et le fait que 40% des sites web aient adopté cette logique, c’est très positif.

Pourquoi WordPress est une bonne option pour votre site

La notion de bien commun ne signifie pas pour autant que tout est gratuit. A minima, il faudra au moins payer votre hébergement et votre nom de domaine.

Mais en faisant ce choix, vous adoptez un système qui a peu de chances de disparaître. Cela contribue à la pérennité de votre site. De plus, Il sera facile à maintenir, par vous ou un professionnel, selon vos compétences et sa complexité.

Je ne vous dis pas que votre site sera opérationnel en quelques clics. Je ne vous dis pas non plus qu’un enfant de huit ans pourrait faire un site WordPress. Il reste des règles à connaître pour qu’un site web fonctionne bien. Mais le fait que ce soit devenu aussi facile permet de se concentrer sur le plus important : ce que vous voulez qu’il y ait dans votre site.

Vous pourrez retrouver des pistes sur le sujet dans la rubrique Cas d’école.

Pour ne rien louper...

Vous souhaitez suivre le blog ? Vous voulez connaître l'évolution de mon offre de services ?

Abonnez-vous à la newsletter et vous vous tiendrez au courant de toutes les nouveautés sur le site.

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez de communiquer vos nom et prénom et votre adresse e-mail au site lebureauduscalde.fr .

Elle sert uniquement à vous envoyer la newsletter et ne sera communiquée à personne d'autre ! De plus, vous pourrez vous désinscrire de la newsletter sur simple demande.
Pour plus d'informations, consultez politique de confidentialité pour plus d’informations.