Dans cette page, nous verrons les premiers réglages à mettre en place sur votre site WordPress. Cela implique que vous ayez déjà une installation fonctionnelle de WordPress. Si ce n’est pas le cas, retrouvez ici plusieurs façons de l’installer.
Sur votre site fraîchement installé, vous devriez voir une page d’accueil qui ressemble à peu près à ça :

Vous l’avez compris, pour le moment, votre site existe techniquement, mais c’est encore une coquille vide. Il va donc falloir le personnaliser. Pour ça, il va donc falloir vous rendre sur l’administration. Vous allez saisir l’adresse « votresite.fr/admin » ou votresite.fr/wp-admin ».
La page vous demande d’entrer un identifiant et un mot de passe. Saisissez ceux que vous avez renseignés à l’installation.

Vous arrivez dans ce qu’on appelle le back-office de votre site. C’est l’espace où vous l’administrez.

Selon la façon dont vous aurez choisi de l’installer, il est possible que l’administration soit en anglais. Ce sera le cas si, comme moi ici, vous l’avez installé avec Local By Flywheel. Vous allez donc tout d’abord aller dans « Settings ».
Changer la langue et les paramètres liés
Par défaut, vous arriverez sur le sous-menu « General Settings ».

Vous pouvez renommer votre site ou changer son slogan. Franchement, ne gardez pas « Just another WordPress site », c’est un conseil !
En revanche, ne touchez pas à l’URL, vous pourriez casser le site. Vous pouvez changer l’adresse e-mail de l’administration. Mais ce qui est le plus important à changer, ici, c’est la langue.
En choisissant le français, vous aurez le choix entre français du Canada, français de Belgique ou français tout court. Selon d’où vous lirez ces lignes, je vous laisse décider. Personnellement, c’est français tout court.
Ensuite, selon le pays où vous vous trouverez, vous choisirez votre fuseau horaire. Si vous êtes en Europe, vous pouvez aussi choisir la principale ville de votre pays. Par exemple, le menu déroulant vous propose Paris.

Ne touchez pas encore au format de date et heure. Vous pourrez plus facilement le faire une fois WordPress passé en français. Cliquez directement sur « Save Changes ».

Votre administration est désormais en français. Vous pouvez donc choisir le format de date et d’heure en vigueur dans cette langue.
Réglages d’écriture
Vous allez ensuite cliquer sur « Réglages d’écriture ». Vous devriez voir le menu suivant :

Il n’y a pas grand-chose à changer, hormis une chose : la catégorie par défaut des articles. Si vous comptez rédiger un blog, il va falloir mettre en place des catégories pour vos articles. Vous devrez donc commencer par survoler « Articles » dans le menu latéral. Un sous-menu apparaîtra. Cliquez sur « Catégories ».

Une fois dans la page « Catégories », renseignez un nom sur celle que vous souhaitez créer. Par exemple, puisque le but est de créer une catégorie par défaut, vous pouvez choisir « Actu ».
Attention à la casse : pour le nom, vous pouvez utiliser majuscules, caractères spéciaux, espaces et accents. Par contre, pour le slug d’URL, tout est en minuscules sans espaces.

Une fois que vous avez trouvé le nom de votre catégorie et renseigné le slug d’URL correspondant, vous pouvez cliquer sur « Ajouter une nouvelle catégorie ».

Votre catégorie est ajoutée, vous pouvez retourner au menu des réglages. Rendez-vous maintenant dans l’onglet « Lecture ».

Les options de lecture de WordPress
Voyons point par point les réglages de lecture.
« La page d’accueil affiche » au choix :
- Les derniers articles : vous verrez apparaître les derniers articles de votre blog (si vous décidez de tenir un blog) ;
- Une page statique : vous devrez définir une page existante comme page d’accueil. Rassurez-vous, vous pourrez toujours la changer plus tard.
D’une manière générale, la page d’accueil du blog avec les derniers articles publiés, ça ne se fait plus trop. Je vous conseille plutôt de construire une page d’accueil et d’y intégrer des flux contenant vos derniers articles.
« Les pages du site doivent afficher au plus » ; « Les flux de syndication affichent les derniers ». Gardez tout à 10 pour le moment, on y reviendra.
« Dans chaque publication du flux, inclure » : cochez la case « Extrait ». Inutile d’afficher l’article dans sa totalité. Il peut être très long. Le premier paragraphe suffira à se faire une idée pour l’utilisateur.
Enfin, le plus important, « Visibilité par les moteurs de recherche » : si vous avez fait une installation manuelle, la case devrait être déjà cochée. Si elle ne l’est pas, cochez-la. Tant que votre site n’est pas opérationnel, il n’est pas utile que Google soit au courant de son existence.
Une fois que vous avez les réglages qui vous correspondent, il ne vous reste plus qu’à cocher « Enregistrer les modifications ».
Nous pouvons maintenant passer à l’onglet suivant.
Réglages des commentaires
Ne vous bercez pas trop d’illusions. Quand vous lancerez votre site, il y a des chances que les seuls commentaires que vous recevrez soient des spams. Il faudra donc que vous ayez un bon anti-spam pour ne pas être importuné(e) par de la publicité pour du Viagra ou pour gagner un iPhone à 1 €.
Que ça vous dérange, vous, c’est une chose. Mais vous ne voulez surtout pas que ça apparaisse publiquement sur votre site, et que d’autres visiteurs le voient.
D’où l’intérêt de régler correctement vos commentaires. Voyons donc comment tout cela se présente.

Dans la section « Réglages des publications par défaut », vous pouvez décocher les deux premiers. Vous pouvez garder coché « Autoriser les commentaires sur les nouvelles publications (sauf si vous ne voulez pas de commentaires).
Dans la section « Autres réglages des commentaires », vous pouvez tout laisser en l’état.
Dans la section « M’envoyer un message lorsque », vous pouvez tout garder coché. Cela vous permet de garder un suivi sur les commentaires.
Dans « Avant la publication d’un commentaire », cochez « Le commentaire doit être approuvé manuellement ». Ça vous évitera les mauvaises surprises.
Dans les deux champs qui suivent, vous pouvez filtrer ou censurer certains commentaires sur la base de mots-clés. Pour la modération de commentaires, vous pouvez l’approuver manuellement. Pour les clés de commentaires non autorisées, vous pouvez supprimer automatiquement les commentaires contenant certains mots-clés.
Allons maintenant en bas de la page. Nous voyons ceci.

Dans ce bas de page, vous pouvez régler l’affichage des avatars. La case du haut vous permet de décider de les afficher ou non. Par la suite, vous pouvez décider quel type d’avatar vous voulez afficher.
Une fois terminés vos réglages, vous pouvez cliquer sur « Enregistrer les modifications ».
La rubrique « Médias »
Dans cette rubrique, vous pourrez régler la taille par défaut de vos images, selon que vous les vouliez petites, moyennes ou grandes.

C’est vous qui voyez si vous souhaitez modifier les tailles. Personnellement, je ne touche pas à ces réglages.
Les permaliens
Dans cette rubrique, vous pourrez régler la façon dont vos liens sont censés être générés.

Partez du principe que le plus court sera le mieux. Je vous invite à choisir soit « Structure personnalisée » avec le slug %postname%. Vous devrez pouvoir personnaliser votre slug d’URL pour qu’il soit sans majuscules, sans déterminants, sans espaces, et avec un tiret pour tout caractère spécial.
Plus intéressant, par contre, renseignez le préfixe des catégories avec « categories » (sans majuscules ni accents) et le préfixe des étiquettes avec « etiquettes » (également sans majuscules ni accents).
Voilà. C’est terminé. Une fois réalisés les paramètres par défaut, nous allons pouvoir passer à la suite.
Conclusion : pourquoi nous n’allons pas parler de la confidentialité
Vous avez remarqué qu’il restait un onglet intitulé « Confidentialité ». Bien sûr, je ne vous interdis pas d’y aller. Mais tant que vous n’avez pas terminé votre site, je ne vous le conseille pas.
En effet, vous allez personnaliser votre site WordPress avec des extensions diverses. Certaines impliquent d’utiliser des données utilisateurs. Rien que les statistiques de votre trafic impliquent que vous suiviez un minimum ce que font les utilisateurs sur votre site.
La politique de confidentialité est une obligation légale. Pour éviter tout problème juridique, je vous invite à ne pas la prendre à la légère.
Nous n’allons pas plus loin pour l’instant pour les paramètres, car la suite implique d’ajouter des extensions à votre site. Mais nous développons ce sujet sur une autre page.