L’expérience-utilisateur, la SEO, le netlinking, le webdesign, la stratégie éditoriale… Créer un site Internet professionnel paraît très compliqué.
Si vous démarrez votre activité, vous avez sûrement d’autres préoccupations, comme trouver des clients, par exemple. Et si votre business tourne déjà, vous vous dites que ce n’est pas une priorité…
Je vous comprends, même si je ne suis pas d’accord avec vous. Il y a des métiers où les gens se débrouillent très bien sans site Internet (l’artisanat, les commerces de proximité… ).
À l’inverse, on voit beaucoup de sites-vitrines, mal faits, mal référencés, avec du contenu d’un intérêt moyen. Le plus souvent, ils sont vieux, et génèrent très peu de trafic.
Mais tout ça est en train de changer. Plus le temps passe et plus les outils de création de sites web sont simples. D’ailleurs, peut-être que vous-même, vous en utilisez déjà.
Simples à prendre en main, ces outils permettent de créer un site web facilement. Tout du moins, sur le plan esthétique.
Le problème, c’est que l’esthétique ne fait pas tout !
Un site, c’est plus qu’une plaquette sur votre activité. Bien sûr, si vous voulez une vitrine pour des gens à qui vous laissez votre carte de visite, ça peut faire l’affaire.
Mais si vous voulez développer une audience et une clientèle, il va falloir pousser la réflexion plus loin. Il va falloir créer un site web professionnel, un vrai.
Il devra être cohérent avec ce que vous en attendez, pour vous et pour ceux qui viennent le voir. Cela nous amène aux questions fondamentales pour concevoir un site.
Avez-vous vraiment besoin d’un site Internet ?
En effet, beaucoup d’entreprises s’en passent !
Le bistrot au coin de la rue n’en a pas, et la plupart du temps, il n’en a pas besoin. Il s’adresse au voisinage, qui sait déjà qu’il existe.
Mais même sans site web,il est quand même présent sur Internet. D’ailleurs, si vous le cherchez sur Google Maps, vous allez sûrement le trouver.
Et de plus en plus de bars ont une page Facebook.
Ces deux outils sont gratuits et simples à mettre en place. Mais ils vont quand même vous donner du travail.
Parce que si vous avez une activité publique, les gens parleront de vous. Il faudra donc vous tenir à l’affût de ce qu’ils disent : vous jouez votre image, votre réputation !
Dans la restauration, vous n’en avez pas besoin pour qu’on sache que vous existez. Mais ça reste un avantage concurrentiel, pour l’image de marque et l’aspect pratique (ne serait-ce que pour la réservation en ligne).
Vous envisagez de passer entièrement par les réseaux sociaux ? Ça peut se tenter : bon nombre d’« influenceurs » n’ont pas de site web, et passent uniquement par Facebook, Instagram ou Youtube.
Mais si vous n’avez pas autant de temps qu’eux devant vous, je ne vous le conseille pas. Car créer une communauté comme la leur, ça prend énormément de temps ! Il vous faudra beaucoup de travail et beaucoup de patience.
Le tout pour un succès qui n’est pas garanti.
Donc si votre but est de capter rapidement une audience, la solution la plus simple, la plus efficace, c’est de créer un site internet professionnel.
Lien vers la page : « Comment devenir visible sans site web ? »
Quel est le public cible de votre site Internet ?
À qui vous adressez-vous ? On pose la question à chaque campagne marketing. Mais pour un site web, elle est critique !
La plupart des sites sont des supports publicitaires, comme un flyer ou une affiche en 4×3.
Mais il y a une grosse différence entre les deux. Si vous louez un espace publicitaire, toutes les personnes qui passeront devant verront votre message, et parmi elles, certaines achèteront.
Mais il ne suffira pas de créer votre site Internet pour que les gens y aillent. Là où on va le trouver, il y en a des millions.
Autrement dit, personne n’attend votre site web. Et personne n’ira si vous ne commencez pas par en parler.
Il va donc falloir :
- Que les gens sachent qu’il existe.
- Que ce site ait un intérêt pour eux.
L’intérêt d’un site…
Peut-on seulement le définir ? Il n’y a pas de site objectivement intéressant. Il n’y a que des sites intéressants pour certaines personnes.
Votre site a-t-il un intérêt pour les personnes auxquelles vous vous adressez ?
Parfois, vous pouvez proposer un contenu de qualité, susceptible de toucher un certain public,… et vous vous adressez à un autre.
Parfois, vous avez bien cerné à qui vous voulez vous adresser, mais vous tapez à côté, parce que vous n’avez pas bien saisi leur besoin.
Lien vers la page : Comment définir le public-cible de votre site Internet ?
Quelle est l’utilité de votre site ?
Créer un site Internet professionnel, d’accord, mais pour répondre à quel besoin ? La voilà la vraie question !
Vous avez toutes sortes de raisons d’avoir besoin d’un site :
– Développer une audience ;
– Vendre ;
– Communiquer sur votre activité… ;
– Échanger avec les clients/usagers de votre service;
– Assurer un service auprès de ces mêmes clients/usagers.
Vous remarquerez que « développer une audience » n’est qu’une raison parmi d’autres d’avoir un site web. Et peut-être allez-vous trouver ça bizarre.
Mais le but n’est pas toujours de faire des milliers de vues par mois.
Par exemple, votre site peut assurer un service auprès d’usagers, mais ils ne seront pas des milliers.
Quand j’ai suivi une formation à la vente, ma formatrice avait mis dans son site web un espace-membres dans lequel il était possible de suivre tous ses modules de formation.
Le site remplissait son objectif : donner accès à des supports de formation, même à un nombre réduit de personnes. On peut donc dire qu’il était réussi.
Vous espérez un certain comportement de vos visiteurs. Si c’est bien celui que vous obtenez, considérez que vous avez réussi votre coup, et ce, quel que soit leur nombre.
La seule question qui vaille, c’est ce que votre site apporte aux internautes. Souvenez-vous : le site Internet, c’est pour eux que vous le faites, pas pour vous.
Ce n’est pas une règle suffisante, mais elle est nécessaire. Et c’est en la respectant que vous pourrez obtenir quelque chose d’eux.
Lien vers la page : À quoi sert un site Internet ?
Quelle expérience-utilisateur, ou UX souhaitez-vous mettre en place ?
Mais parfois, entre ce que vous pensez offrir à vos visiteurs, et ce que vous leur offrez vraiment, il y a un gouffre. C’est là qu’entre en jeu la notion d’expérience-utilisateur, ou UX.
Vous espérez un certain comportement des gens, et… rien ne se passe comme prévu.
Et bien entendu, sur un site web, ça existe aussi. J’irais même plus loin :
Plus votre site génère de trafic, plus le risque que les gens en aient un usage détourné est élevé.
Un bon UX-Designer est capable d’anticiper ça. Sa mission comporte plusieurs niveaux.
L’approche UX consiste déjà à faire en sorte que l’utilisateur ait une navigation agréable. Cela passe par un bon paramétrage technique : un site léger, rapide, et stable. Mais cela passe aussi par un travail de design : il devra être intuitif, sur chaque page, et respecter certaines règles d’ergonomie. Le chemin doit être balisé, afin que les internautes fassent le plus possible ce qu’on attend d’eux.
Mais malgré tous les efforts d’expérience utilisateur, ce dernier ne se comporte pas toujours comme prévu.
Déjà parce que les instructions que vous lui donnez ne sont pas toujours claires. Cela crée de la confusion et conduit à un autre comportement que celui espéré. Mais aussi parce que sur plusieurs milliers d’utilisateurs, il y aura sûrement quelques farceurs. Ceux-là auront trouvé une brèche dans la conception de votre site, et pourront détourner son usage.
Avec l’approche UX, on s’éloigne de l’aspect technique de la création de site internet. On est davantage dans de la psychologie. Cela nous rappelle qu’un site Internet, avant d’être un produit technologique, est d’abord et avant tout un moyen de communication.
Lien vers l’article : l’approche UX, ou expérience utilisateur
Quelle est votre stratégie éditoriale, sur votre site Internet et sur le Web en général ?
Quand les gens postent sur Facebook, souvent, c’est juste parce qu’ils veulent dire quelque chose.
Mais ça n’est pas forcément ni pertinent, ni entendu !
C’est même souvent le contraire !
La stratégie éditoriale suppose d’organiser le contenu que vous publiez en ligne selon vos objectifs.
Nous avons tous une façon « spontanée » de communiquer sur Internet. Dans le cadre privé, il m’arrive d’inonder mon mur Facebook de nouvelles publications, ou au contraire, de ne rien publier pendant des jours.
Mais si vous travaillez à promouvoir votre activité, ne faites pas ça. Vous ne publiez pas selon votre humeur, mais selon un calendrier éditorial précis. Et lui-même suit une certaine stratégie.
Pour le particulier, les réseaux sociaux sont un moyen d’échanger avec les autres, de se divertir, etc. Mais pour vous, c’est un canal d’acquisition, un moyen de faire connaître votre travail, et de conduire les internautes vers les pages de votre site.
Car oui ! Dans un second temps, il faudra que les gens quittent les réseaux sociaux pour votre site.
Et ensuite, il faudra vous assurer qu’ils reviennent sur votre site.
Pour ce faire, vous allez passer par un outil que les réseaux sociaux ont enterré trop vite : le mail !
Vous trouvez ça vieillot ?
Et pourtant, les statistiques sont sans appel. Pour fidéliser une audience ou pour générer des ventes, les mail est beaucoup plus efficace que les réseaux sociaux.
Vous devrez donc penser à un plan éditorial sur trois niveaux : votre canal d’acquisition, votre site, et votre newsletter.
Envie d’en savoir plus sur la stratégie éditoriale ? On en parle ici, justement.
La SEO : quelle est votre stratégie de référencement ?
La SEO, ou Search Engine Optimization,est un élément-clé pour bien référencer votre site. Et c’est sans doute le plus complexe, puisqu’elle pose à la fois des questions techniques, commerciales et éditoriales. On parle des critères selon lesquels Google, ou les autres moteurs de recherche, référencent votre site.
Pour comprendre ce qui est en jeu, il faut déjà voir ce qu’est un moteur de recherche.
Comme je l’ai déjà expliqué, il y a des millions de sites Internet. Ça représente beaucoup trop de données à traiter pour un être humain.
Si par exemple, vous cherchez comment entretenir vos rosiers, vous allez devoir trouver la réponse rapidement. Sinon, le temps que vous trouviez, ils seront morts.
C’est ce qui a fait le succès de Google : l’algorithme PageRank qui proposait un premier critère de pertinence dans les résultats de vos recherches. Ce critère, c’était le nombre de liens vers cette page avec les mots-clés correspondants.
Google a créé d’autres algorithmes par la suite, Pingouin et Panda, notamment. Pingouin pénalise les contenus de mauvaise qualité, et Panda est à l’affût des contenus textuels de bonne qualité, et pénalise le contenu dupliqué.
Pour le référencement de votre site, Google va donc poser trois questions :
– Vos pages web proposent-elles un contenu de qualité ? Comprenez par là : un contenu fourni, original, avec une thématique facilement identifiable.
– Votre site est-il optimisé sur le plan technique ? Charge-t-il assez vite ? Avez-vous fait ce qu’il fallait pour que Google le suive ? Est-il performant ?
– Votre site fait-il autorité ? Autrement dit : Est-ce que beaucoup de gens y vont ? Y a-t-il beaucoup de liens vers lui ? Et surtout, surtout, ces liens viennent-ils de sites de qualité ?
Vous voulez savoir comment créer un site internet optimisé SEO, avec un bon référencement naturel ? Suivez le guide.
Combien coûte un site Internet professionnel ?
Dans le monde du web, il y a des métiers avec d’importantes connaissances techniques (développeurs, intégrateurs, administrateurs systèmes…). D’autres, plus créatifs (webdesigners, UX-designers, rédacteurs, graphistes…), relèvent quand même d’une certaine expertise.
Alors si vous voulez déléguer tout votre site web à des professionnels, les coûts vont s’additionner très vite. Car chacun d’eux a un domaine d’expertise.
Et l’expertise, ça a un prix !
Votre budget n’y suffira peut-être pas, mais vous avez des solutions moins coûteuses.
Grâce aux technologies actuelles, créer son site internet n’a jamais été aussi simple. Beaucoup d’indépendants le font eux-mêmes, sans connaissances techniques particulières. Aujourd’hui, les CMS (Content Management Systems, ou systèmes de gestion de contenu), vous permettent des sites faciles à personnaliser.
Cela va du plus complexe (Drupal) au clé en main (Wix, Jimdo, et bien sûr, WordPress). Même dans sa version gratuite, WordPress offre déjà de sacrées possibilités.
Créer un site Internet professionnel, qui présente bien, ne va donc pas vous ruiner !
Mais il devra quand même respecter certaines de règles techniques, ergonomiques et légales.
Et c’est là qu’un professionnel pourra vous aider.
Dans tous ce que je vous cite, rien n’est hors de portée. Mais tout prend du temps.
Avant la mise en production, vous devrez réfléchir au web-marketing :
– nom de domaine
– Charte graphique
– Webdesign
– Stratégie éditoriale
– Création des premiers contenus
Une fois votre site en ligne, il va falloir le faire vivre, autrement dit :
– Assurer sa promotion
– Suivre son référencement
– L’alimenter en contenu
– …
Si vous avez du temps à y consacrer, rien n’est insurmontable, même pour des débutants. Mais il vous faudra quand même du travail, beaucoup de patience et de la méthode dans la gestion de votre projet.
Pour en savoir plus sur votre projet de site et le budget à mettre en place, rendez-vous sur le portail « Conduire mon projet ».
Vous souhaitez travailler à votre présence sur Internet ?
Vous ne savez pas par où commencer ? Je vous propose d’y aller pas à pas, à raison d’une étape par jour.
Pour ça, c’est très simple : vous pouvez me laisser votre adresse mail. Chaque jour pendant une semaine, vous recevrez une partie de votre futur cahier des charges.