Votre site web : un monde à découvrir, et la carte qui y conduit !

Un travail de rédaction, voilà le tout premier contenu qu’on ait vu sur un site web, en 1990. 

Internet a commencé avec du texte, et aujourd’hui encore, est centré sur le texte. Un site sans contenu, c’est une coquille vide !

Les universitaires, les chercheurs, qui l’ont popularisé dans les années 90, ont construit un certain récit autour du web : 

« Internet, la plus grande bibliothèque du monde ! »

Des millions d’internautes ont porté ce récit dès le début, et le portent encore aujourd’hui.

Comme  dans une bibliothèque, on va sur Internet pour apprendre, se divertir, trouver des conseils pratiques…

Et on y trouve de très, très nombreuses références ! 

 

Parmi elles, un site Internet : le vôtre !

Mais ce n’est qu’un site parmi des millions.

Est-il un succès d’audience ? Ou prend-il la poussière, comme un livre, oublié dans un recoin de cette immense bibliothèque ?

Et au fait, est-ce si grave, qu’il prenne la poussière ?

Est-ce grave que votre site Internet ait peu de visites, si les visiteurs sont les bons ?

Si devenir une star du web est compliqué, devenir une référence est faisable. 

Certains livres sont des références auprès d’un public ciblé. Ils s’adressent aux bonnes personnes, et c’est ainsi qu’ils sortent de la masse.

Bref, ils rencontrent leur public. 

Et vous, avez-vous rencontré le vôtre ?

Une bibliothèque en désordre

Conception, création de site, rédaction web, investir Internet et conquérir un public

Créer un site web avec un bon référencement, un contenu de qualité et une visibilité, c’est compliqué et ça prend du temps.

En démarrage d’activité, tout vous manque : 

  • connaissances techniques  ;
  • recul sur votre activité ;
  • argent ;
  • temps.

Pour que votre site web fasse la différence, il vous faut de l’argent (un peu) et du temps (beaucoup !).

Le Bureau du Scalde vous accompagne, et vous aide à bien investir l’un et l’autre. 

Et en 3 étapes, vous pourrez créer le site Internet qu’il vous faut.

1. Conception : préparation et calendrier de projet

Si vous êtes commerçant(e), vous avez sûrement un local.

Avant de le prendre, vous avez dû vous demander : 

  • le prix ;
  • l’intérêt pour votre public ;
  • l’expérience que vous alliez lui offrir ;
  • vos propres envies ;
  • la facilité d’entretien ;
  • les délais de livraison ;

Vous allez vous poser le même genre de questions pour votre site Internet. 

Et à la fin, vous partirez avec un cahier des charges, mais surtout, une idée claire de ce que vous voulez !

2. Production : construire et vous approprier votre site Internet

Interface de création d'un site WordPress

Or le Bureau du Scalde travaille avec le plus célèbre d’entre eux : WordPress !

Vous n’allez pas construire votre site Internet à partir de rien. Surtout quand un CMS (content management system, ou système de gestion de contenu) peut vous gagner un temps précieux.

WordPress a servi de base pour des millions de sites Internet professionnels et couvre la plupart des besoins.

Enfin, pour ne rien gâcher, WordPress est :

  • facile à utiliser ;
  • personnalisable à l’infini ;
  • responsive : son affichage s’adapte aussi bien sur PC, tablette ou smartphone.
 Vous repartirez avec un site opérationnel, à votre image, et avec des premiers contenus. 

3. Rédaction web, création de contenu, SEO... Faites vivre votre site !

Pour exister auprès du public, votre site a encore besoin de contenus rédactionnels de qualité. 

Et surtout, il faut avoir une stratégie « inbound marketing » pour amener les visiteurs à vous.

Vous devrez donc : 

  • créer du contenu SEO ; 
  • faire connaître votre site ;
  • surveiller votre positionnement ;
  • suivre et relancer votre audience ;
  • faire évoluer votre site.

Il vous restera encore beaucoup à faire. Mais c’est ce qui fera la différence entre un site Internet qui vit, et un site qui est juste là.

Statistiques de trafic d'un site web

Le blog du Bureau : webmarketing, imaginaire et éthique professionnelle

Ce serait dommage de vanter la création de contenu sur le web et de ne pas en faire soi-même. 

Le Bureau a donc son blog. 

Et comme porter un imaginaire est une responsabilité, on va aussi parler d’éthique dans le webmarketing.

 

Bastien Hüe, concepteur-rédacteur freelance et créateur de sites web

Un Scalde, qu’est-ce que c’est ?

On me pose souvent la même question. 

Les scaldes étaient les précurseurs du storytelling !

Auteurs des fameuses sagas, ils étaient les porteurs d’un récit, d’un imaginaire, le plus souvent au service d’un chef. Ils racontaient des histoires, souvent à la gloire de celui-ci.

La plus grande force d'une marque : son imaginaire !

Au-delà de l’aspect purement informatif, ou même de l’argumentaire, j’ai toujours pensé que la plus grande force d’une marque, c’était ce qu’elle inspirait aux gens. 

Cela passe par un certain imaginaire, et toutes les valeurs qui l’accompagnent. Vous aider à développer le vôtre, voilà en quoi consiste mon travail.

La rédaction web, un savoir-faire

Mais en tant que rédacteur web, je n’arrive pas de nulle part. Ancien enseignant, j’avais déjà de bonnes capacités pour l’écriture. 

Mais écrire pour le web implique de suivre des règles spécifiques. 

Ces règles, j’ai appris à les suivre et je vous aide à vous y conformer.

Stratégie éditoriale : construire une cohérence d'ensemble dans les contenus de votre site

Il y a mieux qu’un contenu de qualité : 

Plusieurs contenus de qualité, avec une cohérence d’ensemble assurée par une ligne éditoriale solide !

En plus de la création de contenus, je vous aide donc à structurer une stratégie éditoriale et un calendrier de publication.

Pour toujours savoir ce que vous publiez, et surtout pour qui !

Du copywriting et de l'UX-writing (un contenu désirable et vendeur)

Avec la SEO, vous ajustez votre contenu pour les moteurs de recherche. Mais la finalité, c’est de toucher des personnes. 

Il faut donc d’abord proposer un contenu de qualité, utile, agréable à lire et engageant. 

Le contenu de votre site doit donner envie de revenir. D’où l’importance de l’expérience-utilisateur (ou UX).

Et surtout, à terme, il doit remplir une fonction, persuader le visiteur de faire ce que vous avez prévu. Et c’est le rôle du copywriting. 

De la rédaction SEO (optimisée pour le référencement naturel)

La SEO (pour search engine optimization, optimisation pour les moteurs de recherche) fait toute la différence entre un site qu’on voit, et un site qu’on ignore.

Beaucoup de gens ont une idée de la façon dont ça marche. Mais assurer un bon positionnement est plus compliqué que ça en a l’air. 

Puisque le contenu est roi, je vous aide à l’organiser pour que vous ayez toutes vos chances avec les moteurs de recherche.