Combien de temps il faut pour faire un site web ?

Jean-Marc contrôle le temps qui lui reste pour faire son site web

Vous vous demandez combien de temps ça prend de faire un site web ? Je vais vous décevoir, il n’y a pas de réponse toute faite. Cela peut prendre quelques jours, ou au contraire plusieurs mois.

Chaque projet est différent, c’est pour ça que cela peut autant varier. Peut-être qu’il vous faut un site vitrine pour votre épicerie fine, par exemple. Mais si vous avez besoin d’une web-TV, ça va prendre beaucoup plus longtemps.

Qu’en pense Jean-Marc ? Son site doit être en ligne quelques semaines avant les vacances d’été. Sur sa page d’accueil, il voudrait :

  • une bannière avec une photo de sa librairie
  • une série de conseils de lecture
  • un bouton « Commander un ouvrage »
  • une partie « Blog »

Vous pourrez retrouver la liste complète dans la page sur ce qu’il doit y avoir dans votre site web. Mais pour le moment, parlons un peu du calendrier. Ou plutôt, parlons des calendriers. On en compte quatre. De l’un à l’autre, vous allez voir qu’on ne suit pas la même logique. Et surtout, on n’a pas les mêmes échéances.

Envie d’en savoir plus sur le calendrier de votre projet web ? De nouveaux articles sont prévus. Pour ne rien louper :

Avant de faire votre site web : un temps de préparation

Le temps de préparation est sûrement le plus dur à estimer, même quand c’est vous qui vous en occupez. C’est vrai si vous passez par un prestataire, mais aussi si vous le faites vous-même. Faire un site web, c’est long, surtout si ce n’est pas votre métier. Alors si vous ne voulez pas perdre de temps, ne négligez pas cette étape. Elle vous aidera à avoir les idées claires.

Jean-Marc a prévu l’ouverture de son site web pour le début du mois de juin. Comme beaucoup de commerces, les librairies ont une saisonnalité. Il y a des moments où les gens vont acheter plus de livres. En été, quand ils ont le temps d’en lire, ou avant Noël, quand ils veulent en offrir.

Nous sommes en avril, Jean-Marc a un mois et demi pour avoir un site opérationnel. Il faudra qu’il soit en ligne courant mai.

Quand il a rencontré le webmaster, Jean-Marc a eu une surprise. Il ne pensait pas qu’un site web était aussi compliqué. Mais il l’a vite compris quand il a vu le cahier des charges.

Notre libraire avait déjà du mal à comprendre les questions posées dans le cahier des charges. Mais même s’il comprenait les questions, ça le laissait perplexe. Il ne savait pas quoi répondre.

Pour faire un site web, il y a donc un temps de réflexion nécessaire pour qu’il soit adapté à votre projet. Le prestataire n’a pas seulement besoin de savoir ce que vous voulez, il a aussi besoin de comprendre pourquoi.

Plus vous aurez les idées claires, plus vite le prestataire pourra se mettre au travail.

Envie d’en savoir plus sur les questions à se poser ? Rendez-vous dans la page :

Le temps de production

Après deux semaines d’échanges entre Jean-Marc et son prestataire, nos deux hommes ont finalement défini un cahier des charges. Notre libraire avait une ambition débordante.

Le webmaster l’a donc recentré sur ses objectifs les plus proches : avoir un site web pour :

  • faire de la publicité pour sa librairie
  • partager des conseils de lecture
  • attirer un maximum de clients sur la période de juin-juillet (pour partir tranquille en août)

Au départ, Jean-Marc voulait ajouter de la vidéo, des podcasts, une boutique en ligne… Finalement notre libraire a renoncé, d’une part à cause du prix, d’autre part à cause du temps nécessaire.

Pendant cette phase de production, si vous ne faites pas votre site vous-même, vous allez quand même avoir du travail. Le prestataire va sans doute vous demander du texte ou des images. Ou bien peut-être que, comme moi, il peut vous proposer de les faire lui-même. Mais même comme ça, il y a des chances qu’il vous sollicite. En tout cas, moi, je le fais.

Vous souhaitez en savoir davantage sur ce que fait vraiment le prestataire à qui vous confiez votre site ? Rendez-vous sur la page

Après le temps de production : faire vivre votre site web

J’ai évoqué le contenu qu’il doit y avoir sur votre site à sa mise en ligne. Il faut aussi se rappeler une chose : un site web n’est pas un produit fini.

Quand Jean-Marc a dit qu’il souhaitait de la vidéo, ou des podcasts, le prestataire ne lui a pas dit non de façon catégorique. Il lui a juste expliqué que :

  1. Ça prenait du temps ;
  2. Ça coûtait cher ;
  3. Ce n’était pas prioritaire.

La campagne pour la saison d’été a été un succès. Le site a été livré mi-mai, et dès sa mise en ligne, Jean-Marc a commencé ses suggestions de lecture pour l’été.

Notre libraire a choisi un site simple pour commencer. Comme il avait un calendrier très serré, il a dû parer au plus pressé, et ses autres souhaits ont dû attendre.

Fin août, notre libraire rentre de vacances. Il est prêt à retourner travailler. Comme sa campagne d’été a fait un bon buzz, il sait que beaucoup de clients vont revenir pour la rentrée des classes.

La saison d’été a été très bonne, mais depuis, ça s’est un peu tassé. Jean-Marc se demande donc comment garder l’intérêt de ses clients.

Nous sommes au moment où une routine s’installe. Le site web doit vivre, être accessible, et conserver l’intérêt de ses visiteurs. C’est un travail de fond et il n’y a pas vraiment de règles, sinon le temps que vous voulez bien y consacrer.

Vous voulez en savoir plus sur les tâches du quotidien sur votre site web ? Découvrez-en plus dans cette rubrique prochainement.

Après un temps d’activité : évaluer et modifier votre site web

La librairie se porte bien. Au début, Jean-Marc avait deux salariés. Désormais, il en a quatre. Ces quatre libraires ont continué à alimenter le site en fiches de lecture.

On est donc passés de quelques dizaines de fiches à plusieurs centaines. Pour les visiteurs, ça devient compliqué de s’y retrouver. Il faut repenser l’organisation du site.

Il y a beaucoup à faire. Le site est devenu très lourd au fil du temps. Il y a beaucoup d’articles, d’images… Tous les libraires participent à la rédaction de nouvelles fiches, mais sur certaines, la mise en page laisse à désirer. Certaines fonctions étaient pertinentes au début, mais plus maintenant.

Bref, l’activité de Jean-Marc évolue, son site doit évoluer aussi. Au début, j’ai dit qu’un site web n’était pas un produit fini. En voici un exemple.

C’est à la fois une mauvaise et une bonne nouvelle. Si vous n’aimiez pas vous occuper de votre site web, vous n’avez pas fini de le faire, c’est la mauvaise nouvelle. La bonne, en revanche, c’est que vous avez le droit à l’erreur. Il y a des campagnes sur des temps longs. Ça veut dire que si vous avez fait une erreur, parfois, il vous faudra plusieurs mois pour vous en rendre compte. Mais rien ne vous interdit de la corriger.

Envie d’en savoir plus sur les évolutions d’un site web ? Apprenez-en plus sur le portail dédié à la maintenance. Bientôt des articles sur le sujet. Pour en savoir plus,

Pour conclure

Vous l’avez compris. Un site web, c’est un projet, découpé en plusieurs étapes. Et chacune d’elle s’inscrit dans le temps. Vous devrez vous occuper de votre site, aussi longtemps qu’il vous servira.

Cependant, selon l’étape où vous en êtes, vous ne vous en occuperez pas de la même façon. Et surtout, vous ne ferez pas les mêmes choses dessus. Chaque calendrier a ses propres contraintes. La préparation demande d’anticiper. Mais c’est à vous de voir s’il vous faut une semaine, un mois ou un an. À l’inverse, faire vivre le site et assurer sa maintenance, a une date de début. Mais virtuellement, il n’y a pas de date de fin, sinon celle où vous déciderez que votre site est devenu inutile.