
Comme Jean-Marc, vous vous posez peut-être beaucoup de questions sur votre site web. La première fois que le webmaster lui a présenté son cahier des charges, notre libraire en est resté sans voix.
Si vous vous demandez pourquoi, penchez-vous sur cet exemple de cahier des charges. Une fois rempli, ça n’a rien à voir avec une note d’intention. Le prestataire a besoin de savoir très précisément ce qu’il doit faire pour vous. Ce document a un caractère contractuel. Il protège les deux parties en cas de litige.
Si pour vous, cela relève juste de choix esthétiques ou commerciaux, pour un prestataire, ça définit les moyens techniques qu’il va employer.
Ceci dit, certaines questions peuvent être déroutantes. Et peut-être aurez-vous du mal à y répondre.
Si ce n’est pas le cas, félicitations ! Votre prestataire va vous adorer. Mais dans le cas contraire, ce qui suit va vous aider à y voir plus clair.
La première de toutes les questions : pourquoi il vous faut un site web ?
Je pourrais vous citer beaucoup de choses qu’il ne faut pas faire sur un site web.
À l’inverse, si on parle de ce que vous devez impérativement faire, la liste est plutôt courte.
Par contre, entre les deux, vous allez trouver une zone grise, avec une liste (très longue !) de ce que vous pouvez faire, ou non, selon le type de site que vous aurez choisi.
C’est pour cette raison qu’il est difficile de dire, hors de tout contexte, si un site est raté ou réussi. Ça dépend de ce que vous en attendez.
Il faudra donc être bien au clair sur ce point. C’est très important. Un site web peut répondre à toutes sortes de besoins. Il vous faudra donc bien définir les vôtres, si vous ne voulez pas une « usine à gaz ».
Vous attendez forcément quelque chose de votre site web. Comme je l’ai déjà évoqué, ça coûte beaucoup, en argent et surtout en temps. Il est donc primordial que vous y trouviez votre compte, d’une manière ou d’une autre.
Toutefois, une attente telle que « J’espère que mon site va me faire gagner de l’argent » ne suffit pas. Vous vous doutez qu’aucun entrepreneur ne se lance dans ce genre de projet sans attendre un retour sur investissement.
La vraie question, c’est surtout « Comment comptez-vous faire pour que votre site vous rapporte de l’argent ? » Vous allez donc faire un premier pas de côté : vous allez lui apporter une valeur. C’est celle-ci qui va amener des personnes à dépenser de l’argent.
Précisons qu’il ne s’agit pas nécessairement de vos visiteurs. Des sites comme Google ou Facebook en sont le meilleur exemple. J’y reviendrai dans un article dédié.
Règle sacro-sainte du web : vous faites un site pour vos visiteurs, pas pour vous-même
Quand vous installez votre ordinateur, vous espérez un outil fiable, performant, facile d’utilisation, et tant qu’à faire, agréable à utiliser. Votre site web devra avoir les mêmes qualités.
Il y aura une grosse différence entre les deux, cependant. Sur votre site, les usagers, ce sont vos visiteurs, et non pas vous.
Il vous faudra donc penser en termes de bénéfice pour eux, et non pas pour vous même.
C’est exactement la même différence entre un bureau et un local commercial. Quand Jean-Marc a ouvert sa librairie, il ne l’a pas pensée pour lui, mais pour ses clients. Il a fait ce qu’il fallait pour que sa librairie soit :
- agréable (qu’elle donne envie) ;
- fonctionnelle (qu’elle réponde à une attente de ses clients).
Personnellement, j’aime flâner dans les librairies, mais je n’ai pas toujours un titre précis en tête. En revanche, j’ai une idée assez claire du type d’ouvrage que je cherche. Et je compte sur les conseils d’un libraire pour me guider vers la référence qu’il me faut.
Le fléchage des rayons dans une librairie (ou n’importe quel autre commerce) sert à ça. Dans un site web, c’est pareil.
En l’organisant, vous induisez un certain comportement. Vous devez donc veiller à ce que celui-ci corresponde bien à ce que vous souhaitez.
Si vous n’êtes pas au clair là-dessus, il y a peu de chances que vos visiteurs le soient pour vous.
Il va donc vous falloir un site web :
- fonctionnel (rapide au chargement, sans bugs, sans liens morts…)
- agréable pour vos visiteurs (facile d’utilisation et si possible, beau)
- dont le but soit clair
Ces trois éléments sont des invariants pour un site réussi. Mais le reste dépend du comportement que vous attendez de vos visiteurs.
Comment le visiteur de mon site web doit-il se comporter ?
Il y a presque autant de réponses qu’il y a de sites. Toutefois, il y a quelques constantes. Pour tous les sites vitrines, l’enjeu est bien d’être visible, mais surtout d’être joignable.
Cela veut dire qu’il devra forcément y avoir au moins un formulaire de contact, ou au choix :
- une adresse e-mail
- un numéro de téléphone
- une adresse postale
- toutes ces options
Ceci dit, si votre but est juste d’être joignable, un compte Google My Business vous suffira. D’ailleurs, certains commerces de proximité n’ont aucune autre présence sur le web (bureaux de tabac, pharmacie, épicerie…).
Si vous ne gérez pas un commerce de proximité, cependant, je vous déconseille de vous contenter de ça. Votre but est d’être visible, d’abord et avant tout. Si vous n’avez pas pignon sur rue, vous pourrez difficilement vous passer d’une présence sur Internet.
Plus votre visiteur en saura sur vous, plus il vous fera facilement confiance. Ce qui nous amène à la première question importante.
Trier les informations nécessaires aux visiteurs
Vous vous en doutez, il n’y a pas de réponse universelle sur la nécessité de telle ou telle information. Ça dépend de votre site web. Aussi, nous allons rester sur l’exemple de Jean-Marc. De quelles informations les clients d’un libraire peuvent-ils avoir besoin ?
Pour ça, il n’y a pas de solution miracle, Jean-Marc doit se mettre à la place de ses clients. Quelles questions peuvent-ils bien se poser quand ils vont sur son site ?
En voici quelques exemples :
- Où est sa librairie ?
- À quoi ressemble sa boutique ?
- Quelles sont ses suggestions du moment ?
- Je cherche une référence précise, est-ce qu’il l’a en stock ?
- S’il ne l’a pas, est-ce que je peux la commander ? (en général, oui)
- Est-ce qu’il organise des événements ? (il n’est pas rare qu’une librairie organise la venue d’un auteur, Jean-Marc pourrait très bien le faire)
C’est une liste non exhaustive, mais cela donne une idée de ce qui peut être pertinent sur un site web.
Toutefois, on dit que « trop d’information tue l’information ». Autrement dit, ce ne sera pas le tout d’avoir toutes les informations importantes. Il ne faudra pas les noyer au milieu d’informations superflues.
Comment savoir ce qui est important et ce qui ne l’est pas ? Là encore, il n’y a pas de réponse toute faite. Tout dépend de ce que cherchent vos visiteurs.
Et c’est là que ça se complique. À part pour des best-sellers comme la série des Harry Potter, on imagine mal que tous les clients de Jean-Marc viennent lui acheter le même livre.
Il va donc falloir organiser, flécher les informations en fonction de ce que vos visiteurs veulent savoir, et garder à l’esprit qu’ils ne cherchent pas tous la même chose.
Hiérarchiser les questions que se posent vos visiteurs
Qu’est-ce que tous vos visiteurs espèrent trouver en arrivant sur votre site web ? Cette question vous permettra de déterminer ce qu’ils devront voir en premier.
Si vous avez réussi à trouver les informations nécessaires sur votre site web, reste à définir où et quand il est pertinent de les donner. Quand votre visiteur est arrivé sur votre page d’accueil, vous avez, si tout va bien, répondu à une première question.
Est-ce que la suite répond bien à une question qu’il se pose aussi ? Et surtout, est-ce le moment d’y répondre ?
Vous avez sûrement déjà réalisé des achats sur un site e-commerce. Dans ce cas, vous avez dû remarquer que le menu vous aiguillait vers différentes catégories et sous-catégories (voire sous-sous-catégories).
Soyons clairs : je ne vous recommande pas une telle organisation pour un site vitrine ou même un blog. Dans un site e-commerce, il y a un contrat tacite entre le visiteur et le site. Il vient pour acheter un produit (ou tout du moins, il en cherche un).
Sur votre site web, l’utilisateur cherche les bonnes informations, celles qui répondent aux questions qu’il se pose. La première des bonnes pratiques est donc de le rassurer : oui, il va trouver des réponses à ses questions sur votre site web.
Répondre aux questions par ordre d’importance
En général, l’attention que vos visiteurs vous accordent n’excède pas quelques secondes. Vous avez donc très peu de temps pour les convaincre de continuer sur votre site.
Le choix de ce qu’ils verront en premier est donc d’une importance critique. Il y a une « étape zéro » avant d’arriver sur le site, celle qui les y conduit. J’en parle dans la rubrique dédiée au web-marketing.
Mais concentrons-nous sur la page d’accueil. Vous avez dû voir que celle de mon site était découpée en sections. Celles-ci sont hiérarchisées par ordre d’importance.
Imaginons à quoi pourrait ressembler la page d’accueil sur le site de Jean-Marc. On imagine bien une bannière avec par exemple, une photo de sa librairie, et un slogan.
En-dessous, il pourrait mettre en avant le prochain événement organisé dans sa librairie, ou ses recommandations du moment.
Juste en-dessous, on pourrait envisager un encart qui mène à son blog, et plus précisément vers les derniers événements qui ont eu lieu dans sa boutique.
Encore en-dessous, on pourrait trouver un encart avec les dernières fiches de lecture qu’il a faites…
Et bien sûr, il ne négligera pas de mettre une section dédiée à la recherche, pour les clients qui voudraient commander un livre.
Une page d’accueil devra donner accès à toutes les informations et toutes les ressources importantes, sans pour autant noyer le visiteur.
Bien flécher le site web pour que les informations soient faciles à trouver
De nos jours, les sites dit « one page » ont la cote. Ils sont peu coûteux à faire, et brillent à la fois par leur simplicité et leur élégance. Le principe est simple : toutes les informations dont le visiteur a besoin sont accessibles sur une seule et unique page.
Mais parfois, vous pouvez avoir trop d’informations à traiter. Jean-Marc, par exemple, qui a un blog et des fiches de lecture, ne pourra pas travailler avec ce format. Il lui faudra donc plusieurs pages.
Le problème, c’est qu’il va falloir les organiser de façon à la fois complète et lisible. C’est-à-dire que notre libraire va mettre en place des liens vers d’autres pages, depuis sa page d’accueil.
Il peut y avoir beaucoup de pages dans un site, comme celui où vous êtes. Dans ce cas, il faut organiser l’ensemble en portails, pour que l’utilisateur s’y retrouve.
Conclusion
Vous l’avez compris, avant même qu’il y ait la moindre ligne de code pour votre site web, il y a déjà beaucoup de questions à se poser. Et ce travail, ce sera à vous de le faire.
Ceci dit, rappelez-vous : un site web n’est pas un produit fini. Il n’est donc pas interdit, si vous voyez que son organisation ne produit pas l’effet escompté, d’en changer.
Ce site lui-même a déjà connu des évolutions depuis sa mise en ligne. Toutefois, je ne vous conseille pas non plus de changer de cap trop souvent. Certaines stratégies mettent du temps à porter leurs fruits, il faut donc être patient.