
Si aller sur Internet implique d’avoir un ordinateur, ou au moins un téléphone portable, pour créer un site web, il en faut un aussi. Mais comme vous l’avez vu dans l’article sur la bonne façon d’installer WordPress, en informatique les choses sont toujours plus compliquées qu’elles en ont l’air.
Quand vous quittez le rôle de consommateur pour réaliser ou partager des contenus, vous ne voyez plus votre ordinateur de la même façon. Certains médias voient Internet comme le descendant du Minitel ou de la télévision. Or rien n’est plus faux. Internet est un réseau décentralisé, où tous les postes connectés sont à la fois clients et serveurs.
Autrement dit, dans les offres d’accès à Internet, on vous annonce souvent le haut débit à 20 Mo ou la fibre à 300 Mo. On ne parle en fait que du débit descendant. Or, sur Internet, vous ne vous contentez pas de recueillir des données, vous en envoyez aussi.
Quand vous publiez un message sur les réseaux sociaux, vous envoyez des données. En répondant à un mail que vous avez reçu, vous envoyez des données. Quand vous postez des photos de vos vacances, ou une vidéo sur YouTube, là encore, vous envoyez des données.
On considère cependant que vous téléchargez plus de données que vous n’en envoyez. Sur votre connexion, en général, il y a plus de débit descendant qu’ascendant. Vous pouvez le vérifier par vous-même sur un site comme Speedtest.
Si je vous parle de tout cela, c’est parce qu’on ne réalise pas un site internet pour rien. L’objectif, c’est bien que des visiteurs le voient.
Et avec quoi vont-il le voir ? Je vous le donne en mille : avec un ordinateur. Cet état de fait rend la construction de votre site web d’autant plus compliquée, comme je vais l’aborder en deux parties.
Pour créer un site web, un ordinateur n’a pas forcément besoin d’une puissance énorme
En effet, quand vous faites un site web, vous ne savez pas qui va venir le voir, ni avec quel genre d’ordinateur. Cela peut être un PC dernier cri, dédié au gaming, ou au contraire, un vieux coucou qui tourne encore avec Windows XP. Certaines personnes se connectent avec un téléphone portable ou une tablette. Bref, vous avez vraiment de tout.
Et c’est là tout ce qui rend difficile de créer un site web : vous ne savez pas comment votre site va s’afficher chez vos visiteurs. Vous ne savez pas non plus quelles ressources auront leur appareil pour le voir.
Aussi, il y a une solution, la meilleure que vous puissiez envisager : faire le site le plus léger possible. C’est la meilleure garantie pour qu’un maximum de visiteurs le voient dans des conditions convenables. Si on suit cette logique, vous voyez que vous n’avez pas forcément besoin d’une machine surpuissante. Au contraire, si votre machine est lente, le fait que le site s’affiche rapidement dessus signifie qu’il est léger, ce qui est bon signe. J’y reviens de suite.
Un site web dépend en fait de trois ordinateurs distincts
Comme je l’évoquais, Internet connecte des appareils les uns avec les autres. Cela signifie qu’un site web joue toujours sur une équation complexe, impliquant plusieurs ordinateurs.
Le vôtre, d’où vous allez le créer
J’avais dit que vous n’aviez pas besoin d’avoir une machine très puissante pour créer un site web. Je dois apporter une nuance à cette remarque. Même si un site web implique de charger des pages en HTML au style défini par des fichiers CSS, il y a un travail en amont qui peut nécessiter de la ressource, et même parfois beaucoup de ressource.
Aujourd’hui, n’importe quel site web a au moins des images. Parfois, il peut embarquer de la vidéo, une carte, ou d’autres contenus interactifs. Et ça, il va vous falloir une machine avec un minimum de puissance pour le gérer.
Si vous voulez intégrer des travaux de graphistes, votre ordinateur aura besoin d’une bonne carte graphique. De même, si vous voulez faire de la vidéo pour la joindre à votre site, il faudra être particulièrement attentif à la puissance de calcul de votre processeur.
Personnellement, j’ai un ordinateur portable Asus que j’ai acheté en 2018. S’il me convient pour faire des sites, je commence à le trouver un peu juste pour les autres usages (notamment les graphismes ou la vidéo).
Cela nous rappelle d’ailleurs que dans le web, il n’y a pas que le site en tant que tel, il y a aussi tout ce qu’on met dedans. Mais encore une fois, comme nous voulons qu’un maximum de personnes puissent accéder à notre site, il faut rester parcimonieux sur les contenus qu’on partage.
Le serveur, l’ordinateur qui stocke votre site web
Mais le site, justement, il ne va pas rester sur votre PC. Votre but, c’est que tout le monde puisse y accéder. Et cela suppose qu’il soit sur un ordinateur allumé en permanence. Parce que vous ne savez pas ni où, ni quand les gens vont s’y connecter.
Cela nous amène au second ordinateur de l’équation : le serveur. Alors vous vous souvenez tout à l’heure, je disais que chaque ordinateur était à la fois client et serveur. Certains ordinateurs ont comme rôle principal de stocker et de partager des données. C’est ça qu’on appelle dans le langage courant, des serveurs.
Et soyons clairs, un serveur ne ressemble pas à un ordinateur de bureau, même pas de loin.

Les serveurs sont autant de machines connectées entre elles, stockées dans des baies (les armoires réfrigérées qu’on voit dans la photo ci-dessus). Et le seul ordinateur que vous y verrez sert à gérer tout ce réseau. Un même data-center stocke des milliers de sites web.
Autant on peut traiter par le mépris la puissance d’un ordinateur avec lequel on fait un site web, autant quand il s’agit de le partager, on ne peut rien laisser au hasard. Même s’il est léger, votre site web doit pouvoir charger en une fraction de seconde, et pour ça, il faut une machine puissante.
C’est d’autant plus vrai qu’il reste une inconnue dans l’équation, un dernier ordinateur qu’on a rapidement abordé.
Celui du visiteur, qui va s’y connecter
Vous pouvez, au moins en partie, décider de la puissance nécessaire pour votre ordinateur, ainsi que de celle de votre serveur. Par contre, vous ignorez complètement avec quel genre de matériel on va voir votre site. C’est pour cette raison que le choix à faire, systématiquement, pour votre site web, c’est de le rendre le plus léger possible.
Certains jeux vidéo ne fonctionnent pas en-dessous d’une certaine configuration d’ordinateur, mais ce n’est pas une option pour un site web. Je le rappelle : on veut que tout le monde puisse y accéder. Le bon fonctionnement de votre site web dépend donc de cet équilibre précaire entre trois ordinateurs.
Mais il reste une composante dont on n’a pas parlé, et qui peut sacrément changer la donne.
Un paramètre supplémentaire : la qualité de la connexion
Cette question me concerne de près, au moment où je me décide enfin à passer à la fibre optique. Je vous rassure, je n’ai pas de baie de serveur chez moi, ce n’est pas mon métier.
Cependant, quand on fait des sites, on partage des données, parfois en grandes quantités. Une bande passante insuffisante en débit montant peut donc vite vous rendre le travail pénible. Mais là, on parle juste de conditions de travail. On ne parle pas de l’accessibilité du site.
Et c’est pourtant une question critique. On ne peut pas prévoir à l’avance le comportement des utilisateurs. De même, on ne peut pas non plus prévoir combien d’entre eux vont se connecter en même temps à votre site. Et c’est bien là le problème. Un nombre trop élevé de connexions peut faire crasher un serveur. Les administrateurs systèmes de KissKissBankBank en savent quelque chose. Quand les Youtubers de la chaîne Vilebrequin ont battu tous les records sur un projet de préparation automobile… disons, improbable.
Si cet épisode a fait rire beaucoup de monde, il a quand même occasionné de belles sueurs froides à ladite plateforme. On rit parce que c’est « seulement » une plateforme de crowdfunding, et parce que ce n’était pas volontaire. Mais dans d’autres cas, cela peut s’apparenter à une cyber-attaque. Le groupe Anonymous, notamment, a pratiqué ce mode d’action au début des années 2010.
Un serveur doit donc avoir un débit ascendant très élevé pour encaisser un gros volume de requêtes. Mais ce n’est pas tout.
Sur le parcours du serveur à votre machine, le chemin est parfois long, et le débit n’est pas toujours du même niveau. C’est un autre élément sur lequel vous n’avez pas la main, et qui peut grandement jouer sur ce que verra votre visiteur sur votre site.
Créer un site web pour n’importe quel ordinateur et pour n’importe quelle connexion, une solution : la sobriété
Vous l’aurez compris, dans l’expérience qu’un visiteur fera de votre site, il y a un certain nombre de choses sur lesquelles vous n’avez pas la main. Mais si on parle d’ordinateurs, vous avez une marge de manœuvre.
Votre ordinateur n’est pas la composante la plus stratégique pour créer un site web. Même s’il vous en faut un correct pour que vous puissiez travailler dans de bonnes conditions, celui qui est vraiment important, c’est le serveur. C’est à lui que vos visiteurs vont se connecter, pas à votre ordinateur personnel.
Mais un bon serveur ne résout pas tous les problèmes. Il vous reste encore le problème de la connexion insuffisante à certains endroits. Celle-ci peut transformer la session de vos visiteurs en un vrai chemin de croix. Et comme on fait le site pour eux, il faut les ménager. Si vous leur faites un site léger, ils vous remercieront.
Vous n’êtes probablement pas beaucoup plus avancé(e) sur le genre d’ordinateur personnel qu’il vous faut. Aussi, pour nous résumer, vous n’avez pas besoin d’une machine de guerre. La plupart du temps, votre ordinateur actuel fait l’affaire. Le plus important sera de bien choisir votre hébergement, et de créer le site le plus léger possible.