
Le Scalde, c’est ainsi qu’on appelait les poètes de la tradition scandinave au Moyen Âge. Passionné par l’Europe du Nord et l’imaginaire, j’ai très logiquement adopté ce surnom.
Aujourd’hui, je cherche à faire des sites web qui racontent une histoire au visiteur. Cette histoire peut être la vôtre, ou la sienne.
Pour ce qui concerne mon histoire, il y a eu tout un parcours. Aujourd’hui, je suis concepteur-rédacteur, mais j’ai eu plusieurs autres vies avant celle-ci. J’ai été tour à tour assistant de langue étrangère, téléconseiller, enseignant, et maintenant concepteur-rédacteur.
Si je vis à Nantes aujourd’hui, je suis passé par bien d’autres endroits, y compris hors de France. Originaire de Normandie, j’ai vécu coup sur coup à Lübeck, dans le nord de l’Allemagne, à Lyon, à Strasbourg et à Mulhouse, avant d’arriver ici.
Je n’écris pas que pour le travail. D’ailleurs, pour moi, l’écriture est plus qu’un métier, c’est un style de vie, une façon d’être au monde. Je dessine aussi, je mets ça en application sur un autre projet. Et oui, le portrait de Jean-Marc le libraire, c’est bien moi qui l’ai dessiné.
L’exercice des présentations n’étant pas simple, j’avais pensé au portrait chinois pour me faciliter la tâche. Je ne résiste pas au plaisir de partager mes réponses avec vous.
Si j’étais…
Un métier
À ce jour, je suis concepteur-rédacteur web. J’en ai exercé bien d’autres avant. Notamment, j’ai été animateur en périscolaire, enseignant en école primaire, téléconseiller… À leur manière, c’étaient déjà des métiers de communication, tous.
Une ville
Il y en a beaucoup, et toutes ne sont pas en France. Je pourrais vous citer Alençon, dans l’Orne, où je suis né. Je pense aussi à Lübeck, en Allemagne, où j’ai vécu un an. Par la suite, il y a eu Lyon, Strasbourg, Mulhouse, et maintenant, Nantes, où je vis.
Un instrument de musique
La guitare, bien sûr ! J’ai toujours une Ibanez RG que j’avais achetée à l’âge de 19 ans, et dont je ne me séparerai sans doute jamais. Sinon, mon autre instrument, c’est ma voix. Lui non plus, je ne suis pas près de m’en séparer, et pour cause.
Un roman
Il y en a plusieurs. Je pense à L’Histoire sans fin, de Michael Ende, d’abord parce que le héros s’appelle comme moi, ensuite, parce que c’est un plaidoyer pour l’imaginaire. Et l’imaginaire, vous l’avez compris, ça me parle.
En parlant d’imaginaire et d’avenir souhaitable, je pense aussi aux Furtifs, d’Alain Damasio.
Une chanson
« Good Old-fashioned Loverboy », de Queen.
Un héros de fiction
Pourquoi être un héros de fiction, quand on peut être celui de sa propre vie ?